Notre histoire

Notre histoire est une histoire simple. Celle de deux amoureux du vin qui décident de marier leur vie et leur passion pour en produire depuis quarante ans. Notre Loupiac, notre vin rouge, notre cuvée tradition ont été remarquée par de grands nez comme Philippe Faure Brac ou Andreas Larson. Ils ont même remporté quelques concours même si nous aimons rester discrets. Mais notre plus belle récompense est la fidélité de notre clientèle depuis des décennies, et l’amour que nous prenons chaque année à faire naître des saveurs qui se transforment en émotions.

DSCN3791_500.JPGJean-Marie Galineau est né un jour de fête, le 2 février à la maison familiale située dans un petit village du nom de Mouliets et Villemartin près de Castillon la Bataille. Ce jour là ses frères avaient été envoyés sciemment une heure trop tôt sur le chemin de l’école. Pour célébrer l'événement, la voisine apporta deux crêpes à sa mère qui pour la première fois n’avait pas pu en préparer !

Cinquième enfant d’une famille de vignerons qui allait en compter neuf, il fut très tôt en activité car le travail ne manquait pas. «Touche à tout» et tempérament de feu, les tracteurs, les engins et autres outils n’eurent vite aucun secret pour lui. Cependant, s’occuper des bêtes, ramener le fourrage, garder les vaches ou les autres travaux de la ferme, ne rebutait pas le petit Jean-Marie. C’est en grande partie de son père qu’il apprend les choses qui forgeront les bases de son expérience de vigneron. Du haut de ses 1m95, semblant inébranlable, c'était homme de sagesse, d’idées avant–gardistes, pragmatiques, de culture, de lettres, de musique (violoniste), homme bon et d’une charité profonde. Il su l’écouter, le conseiller le recadrer quand il fallait et lui inspirer le goût de l’aventure sans peur en sachant maitriser le danger. Il en gardera entre autre force, la détermination, la volonté et l’investissement total qui restent aujourd’hui les fondements dans son action. Ses passions : le parachutisme, les voitures de courses, le chant choral et bien entendu la musique.

Mais c’est plus près de Bordeaux sur la rive droite de la GARONNE à Monprimblanc avec cette véritable passion pour cette plante extraordinaire qu’est la vigne qu’il crée sa propre exploitation lieu dit : PAPILLE. Depuis 1980 du nom de certaines parcelles naîtra CHATEAU BOURDIEU FONBILLE. Aujourd’hui la propriété qui s’étend sur 26 hectares presque également entre ROUGE et BLANC avec plus de cent parcelles.

LE CLIMAT, LA TOPOGRAPHIE, LA GÉOLOGIE SONT EXCEPTIONNELS. Sur une petite surface le terroir bénéficie d’une grande diversité par concentration de richesses fantastiques. Grâce à cette situation géographique UNIQUE, c’est UNE LARGE PALETTE DE SAVEURS qui est proposée aux dégustateurs amateurs et professionnels ; des rouges, blancs moelleux, liquoreux de grande finesse, des rosés, secs ou crémants.

Depuis nos débuts, nous développons une culture dite "raisonnée". Ici on tend vers le Zéro pesticide. Les plantes et la faune sont préservées et les méthodes de travail se perpétuent dans le plus grand respect de la nature en fonction du calendrier lunaire de la vigne au chai.

Nous faisons partie des derniers vignerons en nom propre maîtrisant tous les travaux de la vigne de A à Z, de la préparation du terrain aux étiquettes, des plantations à la livraison des vins, nous pouvons offrir à nos clients et amis des vins sains; nés de nos mains, de notre travail, de notre vision toujours pleine de passion pour ce noble métier, et pour l'amour de la terre et pour ceux qui la travaillent et qui apprécient les beautés qu'elle nous donne. Ici on ne sait pas si c’est le vigneron qui aide la nature à produire le meilleur ou si c’est la nature qui contribue à bonifier le vigneron qui lui offre sa vie.

PRESSE%20EXTRAITS1.jpg

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out