Nos vignes

C’est amusant de dire « nos vignes », car elles appartiennent au ciel, à la terre, aux éléments. Nous n’en sommes que les serviteurs. Il est difficile de dire pourquoi on se met à s’en occuper. La magie enfantine de transformer du fruit en jus, probablement… C’est un peu de l'alchimie. On se met à soigner la vigne, on regarde les grappes grandir, on récolte pour produire les premières bouteilles, on améliore leur contenu, leur étiquette. On se prend au jeu, cela devient une passion, et quand on se pose un peu, on réalise que trente ans ont passé. Les vignes sont toujours là. Elles n’ont pas pris une ride, elles sont même encore plus belles, et on prend toujours autant de plaisir à les parcourir, car elles nous protègent du temps.

NOS SELECTIONS Des PARCELLES

LE ROSÉ

Un vin issu d’assemblage, Merlot 50% CABERNET FRANC 25% CABERNET SAUVIGNON 25%

Nous avons choisi « le MAYNE parcelle de Cabernet sauvignon sur argile au sol et sous sol « argilo graveleux qui donne un fruit meilleur plus goûteux». 

PAPILLE pour les CABERNETS FRANC sur roche volcanique et alios très nutritifs qui favorise des parfums intenses.

Récolte mécanique avec trieur embarqué (d’une grande délicatesse).

LES ROUGES

Merlot 50% CABERNET FRANC 25% CABERNET SAUVIGNON 25%

Les parcelles de MERLOTS (CAPET, LES CABANNES, FONBILLE) sont sélectionnées POUR LA CUVEE TRADITION.

LES CABERNETS SAUVIGNON de DOUAT CHAUBIN ou vieux MAYNE

LES CABERNETS FRANC de PAPILLE en particulier

LES BLANCS

Sauvignon 100% SEC : la plaine de FONBILLE pour son SAUVIGNON avec des porte greffe choisis sur argile sol bien pentu avec une bonne exposition Les parcelles sur l’argile et bien pentues donnent de bons secs

LES MOELLEUX

SEMILLON 100% Parcelles de CAPET de LA CÔTE OU MARIANNE LIQUOREUX SEMILLON 100% LOUPIAC Les parcelles de LOUPIAC FONBILLE NORD bientôt LABORY ou MIQUEU mais tout vient à qui sait attendre.

LA PARTICULARITÉ MERVEILLEUSE DE NOTRE TERROIR : le BOTRYTIS CINEREA

Ce champignon microscopique est responsable de la célèbre pourriture noble ou flétrissure. Le champignon qui se nourrit de l’eau du raisin et va donc concentrer les sucres et acides naturels en même temps que le taux de glycérol. Les baies se flétrissent changent de couleur, se dessèchent peu à peu comme un raisin de Corinthe. En fin de processus un duvet blanchâtre un peu cendreux couvre la grappe. On parle alors de grains botrytisés, de grains rôtis et confits. Nous obtenons un rendement autour de 25 hl/ha à 35hl/ha.

Les vendanges se font par tries successives pour sélectionner les grains les plus concentrés ! Il faut passer et repasser dans les rangs quelques fois quatre fois ou plus car la pourriture noble touche rarement la grappe en totalité. Les nuits fraîches, les rosées abondantes et les brouillards du matin dus à la présence des cours d’eau notamment du CIRON favorisent le phénomène. L’alternance de périodes sèches et humides des brouillards matinaux vont stimuler le développement fongique et des après-midi chauds et ensoleillés vont faciliter l’évaporation de l’eau à travers la pellicule devenue perméable.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out